
Avant de changer une
pompe à eau, il sera nécessaire de se référer au manuel d’entretien de la voiture pour connaître précisément le
modèle de pompe à eau à acheter. Ensuite, il faudra réunir quelques outils, consommables, et équipements, comme un cric, des chandelles, un cutter, un jeu de tournevis, du liquide de refroidissement, un bac à vidange et un chiffon.
Le démontage
Pour que l’opération de
démontage de la pompe à eau se passe plus facilement, il est préférable de placer un côté de la voiture sur des chandelles puis de déposer la roue concernée. Ensuite, il faut placer un bac de vidange sous la pompe à eau pour récupérer le liquide de refroidissement. Le démontage peut alors commencer. À noter que le moteur doit être froid avant de commencer, sinon cela peut tourner au vinaigre.
Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de
vidanger le circuit de refroidissement en dévissant la vis de vidange située sur le côté du bloc moteur ou alors en démontant la durite inférieure du radiateur. Lorsque le liquide a coulé intégralement au fond du bac de vidange placé préalablement sous la voiture, il faut refermer le circuit de refroidissement. Ensuite, il faudra enlever la
courroie d’accessoire ou la courroie de distribution en fonction de la voiture, ainsi que les durites de la pompe si celle-ci en est équipée. Il sera nécessaire de patienter jusqu’à ce que le
liquide de refroidissement contenu dans la pompe s’écoule entièrement avant d’enlever les vis de maintien et de déposer la pompe.
Le montage
Avant de mettre en place la
nouvelle pompe à eau, il va falloir s’assurer qu’elle est identique à l’ancienne. Si c’est le cas, l’opération de montage peut continuer. Dans le cas contraire, il faudra en acheter une nouvelle.
En premier lieu, il faudra placer le nouveau joint ou en créer un avec de la pâte à joint. Ensuite, il faut placer la
pompe à eau sur le moteur puis la visser. L’étape suivante consiste à réinstaller les durites si elles ont été enlevées, pareillement pour la courroie de distribution et la courroie d’accessoire. Remettre la roue enlevée à sa place avant d’enlever les chandelles pour mettre la voiture au niveau du sol.
En second lieu, il faudra remplir le
réservoir du liquide de refroidissement puis desserrer les purgeurs, qui sont placés sur le radiateur ou sur une durite haute, ou encore sur le boitier du thermostat ; cela dépend du modèle de la voiture.
Lorsque le remplissage du réservoir est terminé, il faudra faire chauffer le moteur à capot ouvert puis le démarrer et effectuer quelques accélérations. Lors de ce processus, le niveau du liquide de refroidissement diminuera. Il sera donc nécessaire de le remplir une seconde fois. Tout ce processus est à refaire jusqu’à ce que les bulles d’air disparaissent totalement.
L’étape suivante consiste à activer le
ventilateur de refroidissement en faisant chauffer le moteur. Lorsque celui-ci se sera arrêté de tourner, il faudra délicatement ouvrir le réservoir du liquide de refroidissement pour contrôler le niveau du liquide et en remettre si la quantité n’est pas celle indiquée dans le manuel d’entretien de la voiture.