Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Qu'est ce que le Liquide de Refroidissement / Anti-gel ​?

Liquide de refroidissement contre surchauffe

Qu'est ce que le Liquide de Refroidissement / Anti-gel ​?Pour qu’une voiture   puisse rouler convenablement sans chauffer, le moteur utilise un liquide de refroidissement appelé communément liquide antigel.

Ce fluide possède une amplitude thermique plus importante que l’eau, ce qui fait de lui le produit idéal pour maintenir le moteur à une température constante, à quelques degrés près, dans le but d’éviter la surchauffe tout en optimisant le rendement du moteur.

Ce qu’il faut savoir sur le liquide de refroidissement

Composition du liquide de refroidissement

Ce qu’il faut savoir sur le liquide de refroidissementSi le liquide de refroidissement du moteur est communément appelé liquide antigel, on peut dire que c’est une erreur étant donné qu’il n’est pas uniquement composé d’antigel.

En effet, ce fluide est un produit caloporteur constitué de trois actifs, qui sont l’eau traitée, l’antigel et un élément anticorrosif. Dans le liquide de refroidissement, la quantité de l’eau traitée est de 48 % pour permettre au moteur de ne pas surchauffer et de garder une température avoisinant les 100 °C.

Quant à l’antigel, avec un ratio égal à celui de l’eau traitée (48 %), il protège le circuit de refroidissement du gel lorsque la température extérieure est très basse. Pour ce qui est de l’élément anticorrosif, il est de 4 % et permet au système de refroidissement d’être protégé de la corrosion.

Quand remplacer le liquide de refroidissement ?

Fréquence de changement de l’antigel et choix du liquide adapté

Quand remplacer le liquide de refroidissement ?Il faut savoir qu’il n’y a pas de moment exact pour changer le liquide de refroidissement d'un véhicule . Mais puisque tout liquide est volatil et que l’antigel perd ses propriétés au fil du temps et des kilomètres, celui-ci doit être remplacé.

D’après les estimations, le remplacement se fait tous les 40 000 kilomètres ou tous les 2 ans. Si la purge n’a pas été réalisée, le moteur aura tendance à surchauffer et cela peut occasionner des dommages au niveau des joints de culasse et de la culasse elle-même.

Lors d’un remplacement de liquide de refroidissement, il faut toujours se référer au manuel d’entretien de la voiture pour savoir quel type de liquide il faut utiliser pour que le moteur fonctionne correctement. Il est également nécessaire de prendre en compte la température de la région où la voiture roule le plus souvent pour choisir celui qui est le plus adapté. L’antigel à 10 % est efficace jusqu’à -5 °C tandis qu’un antigel à 20 % sera fonctionnel jusqu’à -11 °C.

L’antigel à 30 % est adapté pour des températures extérieures pouvant atteindre les -18 °C tandis que l’antigel à 50 %, qui est un produit de longue durée, fonctionnera sans encombre sous une température de -37 °C au maximum.

Comment changer le liquide de refroidissement

Vidange de l’ancien liquide de refroidissement

Comment changer le liquide de refroidissementLa première étape d’une opération de remplacement de liquide de refroidissement consiste à vidanger l’ancien liquide ayant perdu ses propriétés. Cette vidange doit toujours se faire lorsque le moteur est froid étant donné que le liquide antigel est très chaud et qu’il est sous pression lorsque le moteur est à chaud. Si jamais la vidange se fait à ce moment, le liquide peut asperger le visage et provoquer de grandes brûlures. Cette opération est très simple à réaliser puisqu’il suffit d’ouvrir le système de refroidissement puis le laisser se vider intégralement après avoir placé un récipient en dessous de la vanne de purge du radiateur pour recueillir le liquide usé. Il est très important que l’antigel s’écoule complètement pour ne pas mélanger le nouveau avec l’ancien.

Nettoyage du radiateur

Après que tout le liquide de refroidissement s’est écoulé, il faut nettoyer le radiateur du véhicule . Dans le cas où l’antigel a gardé sa couleur d’origine, il suffit d’un petit rinçage. Si sa couleur avoisine celle de la rouille, il sera nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur. Pour cela, il est impératif de fermer le robinet du radiateur ou la valve avant d’injecter de l’eau dans le radiateur. Ensuite, il faudra refermer le bouchon puis faire tourner le moteur pendant 10 minutes environ. Lorsque le moteur s’est refroidi, il ne reste plus qu’à rouvrir le robinet de purge ou la valve pour laisser couler l’eau. L’opération doit être répétée jusqu’à ce que l’eau soit claire. Il est à noter qu’il est possible d’ajouter un produit avec l’eau pour que le nettoyage soit plus efficace. Il en existe différentes sortes dans les centres-autos et d’autres magasins spécialisés.

Remplissage du liquide de refroidissement

Pour remplir le liquide de refroidissement, il faut consulter le carnet d’entretien de la voiture afin de déterminer les références du liquide appropriées. Si le manuel fait état de 4/4 d’antigel, il faudra ajouter 2/4 d’antigel et 2/4 d’eau. Il ne reste plus qu’à verser le mélange dans le goulot de remplissage en utilisant un entonnoir. Dans le cas où le manuel ne fait pas mention du remplacement de liquide de refroidissement, ce qui est assez rare, les garages-auto peuvent fournir le fluide approprié après leur avoir indiqué la marque, le modèle et l’année de la voiture. En fait, il est préférable de demander à un professionnel la quantité adaptée pour éviter les erreurs.

Lorsque le mélange a été entièrement versé, il faudra allumer le moteur puis le faire tourner au ralenti durant quelques minutes. À noter que le bouchon du radiateur ne doit pas être fermé pendant que le moteur s’échauffe. Ensuite, il faut mettre le chauffage au maximum avant de regarder dans le radiateur si le liquide de refroidissement circule bien. Il ne reste plus qu’à remettre en place le bouchon du radiateur et s’assurer que le réservoir de récupération est plein et que le niveau de protection du liquide de refroidissement est optimal.

Tarif et devis pour un remplacement de liquide de refroidissement/antigel

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous souhaitez remplacer le liquide de refroidissement de votre voiture  et vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé ? N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une de demande de devis.

Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition pour vous aiguillé et vous accompagner.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept