Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

L'importance de L'entretien du Radiateur Moteur

Radiateur et liquide de refroidissement

L'importance de L'entretien du Radiateur MoteurPour qu’une voiture  fonctionne correctement, il est nécessaire que son radiateur soit dans les meilleures conditions possible.

Celui-ci doit être maintenu au propre et en bon état pour éviter que les surchauffes ne surviennent, ce qui pourrait causer une altération des performances et occasionner des dommages au niveau du moteur puisque celui-ci n’est plus refroidi comme il le faut. Dans le cas où le radiateur est défectueux, il est impératif de le changer. Zoom sur le remplacement du radiateur.

Qu’est-ce qu’un radiateur de voiture ?

Du vent dans le moteur

Qu’est-ce qu’un radiateur de voiture ?Situé à l’avant de la voiture  derrière la calandre, le radiateur est placé près du bloc moteur. Cet élément clé du bon fonctionnement de la voiture est alimenté par du liquide de refroidissement appelé communément liquide antigel grâce à deux durites.

Le radiateur moteur se compose d’une partie centrale en aluminium, qui est constituée de centaines d’alvéoles réfrigérantes à travers desquelles le liquide circule.

Cet ensemble est entouré d’un boitier en plastique, qui comprend des entrées et des sorties de durite d’alimentation ainsi que d’un réservoir appelé communément vase d’expansion.

Les raisons qui poussent à remplacer le radiateur

Symptômes et causes des défaillances

Les raisons qui poussent à remplacer le radiateurLa première raison poussant au remplacement du radiateur et la vétusté de l’élément. En effet, lorsque le radiateur vieillit, il a tendance à fuir avec des durites et des conduits devenant poreux. Et en hiver, avec le sel sur les routes, les plastiques tendent à se dégrader progressivement. Il existe un produit appelé antifuite, qui s’applique sur la fissure pour la colmater, mais c’est une solution temporaire.

Ensuite, si la voiture a reçu un choc à l’avant lors d’un accident, il faut changer le radiateur vu qu’il est le premier élément du moteur à flancher. Sinon, en cas de bouchage également, le remplacement est inévitable.

Si la dépose du radiateur moteur se fait généralement dans un garage auto, il est possible de le faire soi-même, mais pour cela il faut d’abord prendre note des diverses instructions du RTA du véhicule, qui est le manuel d’entretien ou le livre technique de la voiture.

Que faut-il faire pour remplacer un radiateur moteur ?

Les outils nécessaires à une opération de remplacement de radiateur

Que faut-il faire pour remplacer un radiateur moteur ?Avant de procéder au remplacement du radiateur, il faut bien se préparer. Pour cela, il est nécessaire d’avoir les bons outils, équipements et accessoires, qui sont disponibles dans les quincailleries, les magasins de bricolage et les stations-service.

En premier lieu, il faut s’équiper d’une paire de gants, d’un jeu de clé mixte et d’un jeu de tournevis plat. Ensuite, il est nécessaire d’acheter un bidon de liquide de refroidissement neuf, d’un bidon d’une contenance de 5 litres, d’un bac de vidange et d’un jeu de colliers de serrage.

Les étapes de remplacement d’un radiateur

Suivez le guide pour mettre de l’air dans le moteur

Les étapes de remplacement d’un radiateurPour changer le radiateur moteur, il faut d’abord mettre la voiture sur une surface plane avec un moteur éteint et bien froid. Si la voiture vient de rouler, il sera nécessaire d’attendre quelques minutes afin que le moteur refroidisse.

Ensuite, il faut ouvrir le capot puis dévisser les vis de fixation supérieure ou des clips, cela varie en fonction des modèles, avant de débrancher la durite inférieure et de placer un bac vide en dessous. Une fois le débranchement effectué, le liquide de refroidissement s’écoulera dans le bac.

La prochaine étape consiste à débrancher les durites supérieures puis la sonde du ventilateur si celui-ci est situé directement sur le radiateur. Délicatement, il faut tirer le radiateur vers le haut et le poser au sol. Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre en place le nouveau radiateur dans les encrages en faisant bien attention de ne pas tordre les ailettes.

Pour la suite de l’opération, il faut remettre en place toutes les durites puis les serrer avec les colliers de serrage neufs avant de rebrancher la sonde du ventilateur. Il est aussi possible de mettre en place un ventilateur neuf pour accorder l’ensemble. En effet, il est préférable qu’un élément neuf s’accorde avec un élément neuf pour prévenir d’éventuels problèmes.

Enfin, il ne reste plus qu’à fixer le radiateur en remettant les vis en place ou les clips puis remplir le circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement neuf via le vase d’expansion. Et pour activer le circuit, il suffit de démarrer la voiture.

Tarif et devis pour un remplacement du radiateur moteur

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Votre radiateur fait des siennes et ne veut plus refroidir le moteur ? Pensez à faire expertiser votre véhicule  pour avoir l’avis d’un professionnel concernant le problème. Il vous suffit de compléter une demande d’information ou une demande de devis si vous envisagez de faire remplacer le radiateur moteur de votre véhicule.

Les professionnels du réseau my-ProCar restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept