
Pour changer le
radiateur moteur, il faut d’abord mettre la voiture sur une surface plane avec un moteur éteint et bien froid. Si la voiture vient de rouler, il sera nécessaire d’attendre quelques minutes afin que le moteur refroidisse.
Ensuite, il faut ouvrir le capot puis dévisser les vis de fixation supérieure ou des clips, cela varie en fonction des modèles, avant de débrancher la durite inférieure et de placer un bac vide en dessous. Une fois le débranchement effectué, le liquide de refroidissement s’écoulera dans le bac.
La prochaine étape consiste à débrancher les
durites supérieures puis la sonde du ventilateur si celui-ci est situé directement sur le radiateur. Délicatement, il faut tirer le radiateur vers le haut et le poser au sol. Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre en place le nouveau radiateur dans les encrages en faisant bien attention de ne pas tordre les ailettes.
Pour la suite de l’opération, il faut remettre en place toutes les durites puis les serrer avec les colliers de serrage neufs avant de rebrancher
la sonde du ventilateur. Il est aussi possible de mettre en place un ventilateur neuf pour accorder l’ensemble. En effet, il est préférable qu’un élément neuf s’accorde avec un élément neuf pour prévenir d’éventuels problèmes.
Enfin, il ne reste plus qu’à fixer le radiateur en remettant les vis en place ou les clips puis remplir le
circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement neuf via le vase d’expansion. Et pour activer le circuit, il suffit de démarrer la voiture.