
Dans la plupart des cas, le
changement de pneu s’effectue sur une jante et non pas par le changement complet d’une roue entière. Il est préférable de laisser cette tâche à un professionnel possédant le matériel adéquat. Ce remplacement de pneumatique se fait en cinq étapes bien distinctes. En premier lieu, le professionnel démontera la roue et le retira du véhicule. Par la suite, il procédera au
démontage du pneu usé.
Pour ce faire, il lubrifiera les rebords de la jante en même temps que les talons du pneu afin de retirer les masses d’équilibrage qui sont encore présentes dans les pneus. Après le démontage, le professionnel effectuera le montage du pneu neuf. Pour cela, ce dernier devra s’occuper d’installer la jante par-dessus une machine à pneu. Par la même occasion, il utilisera des protections sur les talons du pneumatique afin de ne pas endommager les jantes. Une fois ces étapes effectuées, il lui restera à équilibrer le pneumatique avant de remonter la roue sur le véhicule. La procédure d’équilibrage est essentielle.
En effet, c’est grâce à cela que l’automobiliste pourra avoir une
performance optimale de son système pneumatique. Elle corrige le déséquilibre naturel de la roue en homogénéisant les masses d’air tout autour de l’axe de rotation de la roue. À noter que cet équilibrage doit impérativement se faire après avoir effectué quinze mille kilomètres de roulages.