Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Les risques d’une géométrie imparfaite

La durée de vie des pneus

Les risques d’une géométrie imparfaite
La géométrie d’un véhicule est d’une importance capitale. Il est primordial de procéder à sa vérification une fois que la voiture a heurté un trottoir, un nid de poule ou autre. Vérification qui doit aussi se faire dès lors que l’usure des pneus se fait de façon irrégulière et que la voiture commence à tirer progressivement vers les côtés. Dans ces cas-là, votre volant vous semblera plus lourd que d’habitude et qu’il n’arrive plus à se repositionner automatiquement lorsque vous prenez un virage à vive allure. Cela peut aussi se produire quand vous avez procédé au remplacement des amortisseurs ou encore le système de direction.

L’importance du réglage de géométrie après le remplacement de deux pneus réside surtout dans le fait de vouloir réduire au maximum les risques d’usures de vos équipements. En effet, la géométrie d’une voiture a été pensée exceptionnellement afin d’optimiser la sécurité de conduite ainsi que le confort du conducteur. Une fois que la géométrie a été effectuée correctement sur deux pneus, elle pourra alors rallonger considérablement l’effectivité ainsi que les performances et la puissance d’un véhicule. Parallèlement, une géométrie parfaite peut aussi contribuer largement à une consommation économique en matière de carburation.
 

Géométrie et équilibrage

Comment faire la différence

Géométrie et équilibragePar ailleurs, il est important de faire la différence entre la géométrie et l’équilibrage des roues sur une voiture. En effet, ces deux procédés sont tout à fait différents dans la mesure où la notion de géométrie d’une voiture consiste surtout à aligner les angles des pneus afin d’arriver à ce que ces derniers soient les plus perpendiculaires possible par rapport à la route ainsi qu’en étant le plus parallèle possible entre les pneus eux-mêmes. D’un autre côté, l’équilibrage permettra au pneu de produire les mouvements de rotation sans pour autant avoir des effets vibratoires par rapport au reste du véhicule.

Le déréglage d’une géométrie sur une voiture peut être source de nombreux problèmes sur la voiture elle-même. Si l’objectif d’une géométrie correcte consiste à l’optimisation au maximum du confort de conduite. Afin de régler la géométrie d’une voiture, il est préférable de prendre plus d’une demi-heure de temps soit de vous rendre directement chez un spécialiste. Pour cela, il vous faudra effectuer une vérification des angles par rapport aux consignes que le fabricant de la voiture a conseillées au préalable. Le principe de la géométrie est tout de même assez simple. Il suffit d’ajuster le carrossage, le parallélisme ainsi que l’angle de chasse et de coordonner le tout de façon à obtenir le meilleur alignement possible.
 

Parallélisme et carrossage

Respecter les normes du constructeur

Parallélisme et carrossageUne fois qu’on évoque le terme de carrossage ou encore de parallélisme, on doit obligatoirement parler d’inclinaison des roues par rapport à la tenue verticale. Cet angle devra être pensé de façon à ce que la voiture ne puisse pas tirer vers un des deux côtés de la route lorsqu’il prend un virage à grande vitesse. Pour ce qui est du parallélisme, il faudra veiller à ce que ce ne soit pas trop pincé ni trop ouvert afin d’éviter que l’usure soit trop rapide et sans trop de dégâts.

Il est donc primordial de respecter les normes d’inclinaison et de réglage déjà préconisé par le constructeur dès la sortie d’usine du véhicule. C’est uniquement à partir de ces consignes que le garagiste professionnel pourra reproduire la tenue de route initiale qui convient au véhicule. Le fait d’obtenir une géométrie parfaite sur une voiture réside donc dans le fait qu’il faut tout remettre selon les réglages standard pour certains modèles.
 

Tarif et devis de Remplacement Deux Pneus + Géométrie

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous pensez faire appel à un professionnel pour obtenir le meilleur entretien de votre véhicule. Il n’y a plus de raison d’hésiter. Afin d’effectuer un remplacement Deux Pneus + Géométrie via les mains expertes d’un professionnel, il vous suffira d’envoyer une demande de devis ainsi qu’une fiche d’information remplie en bonne et due forme. De cette manière les professionnels membres de my-Procar se mettront à votre service dans les meilleurs délais possible.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept