Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Pour éviter le remplacement de la jante

Réparation, nettoyage et peinture

Pour éviter le remplacement de la janteLa jante tôle est une solution idéale pour les petits budgets. Au lieu d’investir dans de nouvelles jantes en aluminium, il est possible de rénover ses vieilles jantes en tôle et le processus est très rapide, mais les étapes peuvent être longues en fonction de l’état des jantes : décapage, sablage, dévoilage, vernis, peinture.. Au final, la jante en Tole sera comme neuve. Et bien que celle-ci ne soit pas vraiment esthétique par rapport à une jante en aluminium ou une jante en alliage, elle est beaucoup plus flexible et encaisse mieux les chocs.
 

Les opérations de préparation réalisées en atelier

Procédés différents en fonction de l’état de la jante en tôle

Les opérations de préparation réalisées en atelierSuite à un frottement, un choc ou autre, une jante en tôle peut alors se déformer, être sujette à un voilage, se fissurer ou avoir beaucoup de rayures. Et il faut savoir qu’une jante en tôle endommagée peut être dangereuse. Suivant l’état de la jante, on peut alors procéder aux réparations ci-après :
  • Décapage consistant à éliminer toutes les couches de matières déposées sur la surface de la jante : peinture, vernis, pigments ou traces d’oxydation ou de corrosion.
  • Sablage, plus poussé que le décapage, qui consiste à nettoyer la surface de la jante grâce à un abrasif à base de polyester ou de céramique puis à décaper la surface en enlevant les anciennes couches de peinture ou de laque et enfin à désoxyder les parties de la jante présentant des tâches ou des traces de rouille. Deux techniques de sablage sont couramment utilisées :
    • Système à surpression dont l’objectif est de mettre sous pression l’air propulsé dans le récipient contenant l’abrasif, qui sera alors expulsé grâce à une buse reliée à un flexible
    • Système à dépression consistant à utiliser à une pompe à air comprimé intégrée à un pistolet qui aspire l’abrasif situé dans le réservoir dédié
  • microsablage se présentant comme une opération de nettoyage en profondeur des parties difficiles d’accès, telles que les bâtons, les bras et les rayons de la jante en tôle sans avoir à user d’un produit décapant.
  • Dévoilage qui est procédé servant à redresser une jante qui a été touchée lors d’un impact ou d’une collision

Préparer la jante soi-même

Nettoyage des jantes en tôle à la main

Préparer la jante soi-mêmeDans le cas où les jantes ne seraient pas voilées ou ne présenteraient pas de dégâts majeurs, il est possible de réaliser des opérations de préparation manuellement à domicile. Pour cela, il faudra s’équiper de papier à poncer (180, 240 et 400), de mousse à poncer (600, 800 et 1000), d’un chiffon en microfibres, d’adhésifs, d’un shampooing spécifique pour jante, de l’acétone ainsi que du mastic et du durcisseur. Pour commencer, il va falloir réaliser un gros nettoyage sur la jante en tôle à rénover avant d’attaquer le ponçage en grain 400 en insistant sur les zones les plus endommagées.

Après cette opération, il faudra passer au masticage des rayures puis de laisser sécher suivant le délai indiqué sur la notice avant de refaire un ponçage avec du grain 180 pour que la surface de la jante soit bien lisse. L’opération de ponçage devra être réeffectuée avec la mousse à poncer. Et enfin, il ne restera plus qu’à réaliser un nettoyage à l’acétone ou au dégraissant.
 

Rendre son éclat à la jante en tôle

Apprêt, peinture et vernis

Rendre son éclat à la jante en tôleAprès que la jante en tôle à rénover ait bien été nettoyée, il est maintenant temps de la faire briller. Pour cela, il faudra procéder à trois étapes : apprêtage, application de peinture et pose de vernis. Pour l’opération d’apprêtage, il s’agit de peindre la jante avec une peinture de poudre époxy servant de base uniforme pour les couches de peinture et le vernis tout en protégeant la jante de la corrosion. Jusqu’à 3 couches d’apprêt peuvent être réalisées par pulvérisation au pistolet ou par aérosol. Ensuite, pour la peinture principale, il est possible d’utiliser de la peinture liquide en pistolet ou en bombe aérosol dans le cas d’une finition métallisée, ou encore de la peinture en poudre polyester dans le cas d’une finition mâte.

Jusqu’à 3 couches également peuvent être appliquées. Pour la partie vernis, celle-ci est optionnelle, mais cela permettra d’avoir une superbe finition brillante.
 

Tarif et devis pour une rénovation Jante en Tole

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous souhaitez faire rénover vos jantes en tôle et vous souhaitez l’avis d’un professionnel. N’hésitez pas à les faire expertiser pour recevoir un devis personnalisé. Il vous suffira de compléter une demande d’information ou de devis. Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition pour satisfaire vos besoins.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept