Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Une solution efficace pour éviter d’en acheter une nouvelle

Comment réparer, nettoyer et peindre ses jantes en tôle ?

Une solution efficace pour éviter d’en acheter une nouvelleSi les jantes tôle sont considérées comme inesthétiques, celles-ci ont l’avantage d’être plus flexibles et plus résistantes que les jantes en alu et les jantes en alliage. Et bien évidemment, elles sont moins onéreuses. De ce fait, il est plus intéressant de rénover sa jante en tôle que d’acheter une nouvelle jante en aluminium. D’autant plus que la rénovation peut impliquer une amélioration de l’esthétique grâce à la peinture et au vernis.
 

Retaper sa jante en tôle soi-même

La rénovation de jante en mode DIY

Retaper sa jante en tôle soi-mêmeLe terme DIY (Do It Yourself) peut s’appliquer dans plusieurs domaines, comme le cas de la rénovation de jante tôle.Et comme on le dit souvent : on n’est mieux servi que par soi-même. La réparation ou le retapage d’une jante n’est pas si compliqué que ça au final. Il suffit de se doter des bons outils, accessoires et matériaux : mousse et papier à poncer avec des grains différents (180 à 400 pour le papier et 600 à 1000 pour la mousse), acétone, adhésif, durcisseur et mastic, shampooing spécifique pour jante, chiffon en microfibre, apprêt, peinture et vernis ; en pistolet ou en aérosol pour les trois derniers.
 

Préparation de la jante

Nettoyage en profondeur

Préparation de la janteAprès avoir bien nettoyé la jante en tôle, il va falloir redouble d’effort puisque c’est là que se trouve tout l’enjeu. C’est cette opération qui déterminera si la jante a bien été travaillée ou non. Pour commencer, il faudra passer au ponçage en prenant soin de bien insister sur les zones de la jante les plus altérées. Ensuite, il sera nécessaire de passer du mastic sur les rayures avant de laisser sécher suivant les indications de la notice. Puis rebelote avec le ponçage pour que la surface de la jante soit bien lisse.

Après les passages au papier à poncer, il faudra remettre le couvert avec la mousse à poncer avant de s’adonner au dernier nettoyage en utilisant du dégraissant ou de l’acétone. Dans le cas d’une jante tôle voilée, il est nécessaire de la redresser, mais là, il est préférable de se tourner vers un professionnel pour que la jante soit bien droite pour éviter de faire des accidents. Eh oui ! Les jantes voilées peuvent engendrer beaucoup de désagrément comme un défaut de parallélisme.
 

Réaliser des opérations d’apprêtage, de peinture et de vernis

Toujours à faire soi-même à la maison

Réaliser des opérations d’apprêtage, de peinture et de vernisLorsque les opérations de nettoyage en profondeur de la jante tôle sont terminées, il est maintenant temps de la faire briller et étinceler. La première chose à faire est de procéder à des travaux d’apprêtage. Cette étape consiste à peindre les jantes avec une peinture de poudre époxy servant ainsi de base pour les couches de peinture de fond. L’avantage avec la couche d’apprêt, c’est que celle-ci permet de protéger la jante en tôle de la corrosion. C’est maintenant au tour de la peinture d’être appliquée. Pour celle-ci, il est possible d’utiliser de la peinture en poudre polyester ou de la peinture liquide dans le cas d’une finition métallisée.

Deux à trois couches de peinture seront nécessaires pour que la jante tôle à rénover soit parfaite. Et pour que celle-ci soit vraiment flambant neuve et brillante, lui appliquer du vernis s’avère être une bonne idée dans le cas où la peinture utilisée est mâte ou satinée. Après tous ces travaux de peinture, il faudra laisser sécher la jante au moins 24 heures avant de la manipuler et de la remonter sur son pneu. Mais avant de le faire, il est recommandé de nettoyer la jante avec un nettoyant spécifique.
 

Tarif et devis pour une rénovation d’une JanteTole

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous souhaitez faire rénover une jante tôle ? Vous souhaitez l’avis d’un professionnel ? Vous souhaitez faire expertiser votre voiture ? Vous désirez avoir un devis personnalisé ? N’hésitez pas à renseigner une demande d’information ou de devis. Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept