Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Reprogrammation moteur

Quels gains pour votre véhicule ?

Marque
Modèle
 

Qu'est-ce que la préparation moteur ?

Description de la préparation moteur.

Qu'est-ce que la préparation moteur ?
Le moteur est produit en série par le constructeur. Il fonctionne selon un cahier des charges spécifiques et tous les mêmes moteurs ont des caractéristiques strictement identiques. Une préparation moteur permet de faire une personnalisation de ses caractéristiques.

Dans la pratique, elle consiste à optimiser le rendement du moteur selon des objectifs qui peuvent être la réduction de la consommation, l’augmentation de la puissance, la modification de l’agrément de conduite. Il est bon de savoir que la préparation n’est pas interdite par la loi. Cependant, il est fortement conseillé de respecter les normes communiquées par les constructeurs afin d’éviter toute défaillance du moteur.

De ce fait, une bonne préparation exige l’utilisation d’un banc de puissance et autres outils pour mesurer les différents paramètres du moteur. C'est pourquoi une préparation moteur devrait être faite chez un Professionnel.
 

Quels sont les différents types de préparation ?

Pour savoir les différents types de préparation.

Quels sont les différents types de préparation ?
Selon plusieurs paramètres tels que les budgets, les résultats attendus, les destinations d’utilisation du véhicule, etc., les préparations moteur sont différentes. Il faut aussi garder à l’esprit que préparer c’est personnaliser, et que chaque utilisateur veut naturellement avoir une préparation unique.

Mais on peut trouver 3 grands types de préparation qu’on appelle « Stage ». Ainsi, on a les préparations « Stage 1 », « Stage 2 », « Stage 3 » et « Stage 4 ». Plus on monte en « Stage », plus la préparation est poussée. Pour une préparation Stage 1, seule la cartographie du moteur est modifiée.

On parlera aussi de reprogrammation sans toucher aux pièces mécaniques. La Stage 2 consiste à faire des opérations sur l’admission et l’échappement en plus de la reprogrammation. La Stage 3, en plus du stage 2 va toucher aux pièces internes du moteur ainsi que le système de suralimentation. La Stage 4 est la préparation la plus extrême qui n’a pas de limite. Il est bon de préciser que lors d’une préparation, le bloc moteur ne devrait pas être remplacé.
 

Comment se fait une préparation moteur essence/diesel ?

Pour comprendre la préparation moteur essence/diesel.

Comment se fait une préparation moteur essence/diesel ?
Afin de répondre aux normes, les constructeurs vont brider électroniquement le moteur. Le moteur des véhicules modernes est pris en charge par le boîtier électronique de gestion, aussi appelé ECU pour Electronic Control Unit. Qu’il soit essence ou diesel, les bases d’une préparation moteur restent les mêmes. La Stage 1 est la reprogrammation électronique du système d’injection.

En effet, les constructeurs ont défini des valeurs standard dans l’ECU qui vont être modifiées et personnalisées selon les optimisations voulues. Sur les véhicules à essence, l’ECU va aussi agir sur le système d’allumage qui sera reprogrammé en conséquence. Une reprogrammation permettra déjà d’apporter des modifications sur la puissance, le couple et la consommation du véhicule. Pour la Stage 2, le système d’admission d’air et celui d’échappement des gaz brulés vont subir des modifications pour les optimiser. Le but de cette préparation est de permettre au moteur de mieux respirer. En effet, la puissance du moteur dépend de la quantité d’air qu’il aspire. La préparation consiste à augmenter le volume d’air à l’admission pour plus de puissance et de couple. Une fois brulés, les gaz devront être évacués c’est pourquoi le système d’échappement devra être adapté. Une fois les modifications sur l’admission/échappement faites, il faudra reprogrammer le moteur pour intégre

r les nouvelles valeurs. Sur les véhicules Diesel, le système antipollution qui agit sur l’échappement devra être adapté. Les préparations Stage 1 et 2 permettent déjà des gains de puissance de l’ordre des 50 %. La préparation Stage 3 consiste à modifier des pièces internes du moteur comme les pistons, la culasse, le vilebrequin et même le volume des cylindres. Pour cette étape, le démontage du moteur est obligatoire. Encore une fois, il faudra reprogrammer la cartographie du moteur pour intégrer les nouvelles valeurs.
 

Tarif et devis pour la Préparation Moteur Essence/Diesel.

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition.


Vous voulez préparer votre véhicule pour optimiser ses performances ou consommation. Vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept