Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Reprogrammation moteur

Quels gains pour votre véhicule ?

Marque
Modèle
 

La reprogrammation pour plus de puissance

Les revers de la solution de reprogrammation

La reprogrammation pour plus de puissance
Afin d’arriver à améliorer et booster les performances d’un moteur à essence et/ou d’un moteur diesel, l’alternative de la reprogrammation de ces derniers sera toujours de mise. L’efficience de cette technique ayant déjà été prouvée et reconnue depuis quelques années, elle permet entre autre la réduction conséquente du taux de consommation de votre carburant. Cependant, malgré les avantages technique de cette solution, elle apporte aussi quelques revers non négligeables.

Entre autres par rapport aux interprétations des valeurs enregistrées après la reprogrammation. En effet, c’est uniquement grâce à ces interprétations que vous pourriez définir précisément les points où votre moteur aura été amélioré. Il arrive même que, parfois, votre moteur, après reprogrammation se trouve en baisse de puissance dans la mesure où les interprétations des valeurs n’auront été correctement effectuées par votre garagiste.


Avec une gestion de système essentiellement électronique, les moteurs à essence ou diesel contemporain sont presque tous reprogrammables selon le savoir-faire de votre garagiste. Une fois effectuée, cette reprogrammation redonnera un nouveau souffle à votre motorisation. Notamment en matière de puissance ou encore de couple moteur. À l’aide d’une commande centrale à partir d’une technique d’appareillage que l’on connaît par l’acronyme ECU ou Electronic Control Unit, vous aurez alors la possibilité de recourir à un calculateur afin d’avoir les informations précises par rapport aux points que vous souhaitez reprogrammer.

Ainsi, cette technique de reprogrammation ne peut se faire que sur les véhicules ayant déjà un système intégré de commande et de calculateur électronique. Impossible d’effectuer une reprogrammation pour une voiture ancienne.
 

Le but initial d’une reprogrammation

Comment définir les axes de reprogrammation

Le but initial d’une reprogrammation
L’objectif de la reprogrammation se consacre exclusivement à la modification des paramètres enregistrés par le cerveau électronique du véhicule au cours des conduites que vous avez déjà effectuée auparavant. La reprogrammation pourra alors affecter entre autres les questions de suralimentation ou encore la façon dont circulent les gaz lors du procédé d’échappement. Autant de points qu’il vous sera possible d’améliorer afin de perfectionner votre confort de conduite future. Par contre, il faudra que toutes les pièces auxquelles vous comptez effectuer la reprogrammation fonctionnent parfaitement.

La reprogrammation de votre moteur à essence ou votre moteur diesel commencera alors par la modification des courbes d’allumage, en passant par le système qui injecte votre essence ou votre gasoil. Par ailleurs, cela peut aussi affecter le système de distribution jusqu’au rapport de volume produit par le moteur, et même sur le fonctionnement de votre système d’admission.

En somme, les spécialistes de la reprogrammation de moteur à essence et de diesel doivent passer impérativement par l’établissement d’une cartographie précise du vôtre moteur en entier et en particulier du calculateur central de votre véhicule. À partir de cette cartographie détaillée, il est donc possible d’établir le plan de reprogrammation précise de la voiture.
 

Reprogrammation préventive

Idéal pour la conduite urbaine

Reprogrammation préventive
Une fois que la reprogrammation peut commencer, vous pourriez alors songer à débrider le moteur de façon à obtenir un peu plus de puissance par rapport aux réglages d’origines.

En parallèle, dès lors que vous avez effectué la reprogrammation, vous avez alors l’occasion d’éviter  que votre moteur s’encrasse rapidement et fréquemment.

En effet, la reprogrammation est essentielle pour les voitures qui roulent le plus souvent en milieu urbain dans la mesure où les risques d’encrassement sont plus fréquents dans ce contexte précis. Cependant, pour les moteurs à essence qui ont été reprogrammés, le carburant utilisé devra être essentiellement composé d’essence sans plomb quatre-vingt-dix-huit. C’est uniquement avec ce type d’essence contenant l’indice d’octane adéquat que le boost de puissance après la reprogrammation du moteur se fera ressentir dans la conduite quotidienne.
 

Tarif et devis pour reprogrammation moteur essence

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition


Vous optez pour le recours à un professionnel afin d’obtenir le meilleur résultat en matière de système d’entretien de votre voiture. N’hésitez plus.

Pour effectuer une reprogrammation de moteur essence / diesel par les mains expertes d’un professionnel, il suffira que vous fassiez une demande de devis ainsi qu’une fiche d’information remplie en bonne et due forme. De cette manière les professionnels membres de my-Procar se mettront à votre service dans les meilleurs délais possible.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept