Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Qu'est-ce que le EGR ?

Définition et fonctionnement de l’EGR.

Qu'est-ce que le EGR ?
Le EGR ou vanne EGR ou soupape EGR fait partie du système antipollution du véhicule. Il est la contraction de l’anglais ExhaustGas Recirculation. La capacité dépolluante de la vanne EGR réside dans la réduction des émissions en Oxyde d’Azote de l’échappement.

En effet, lorsque le moteur n’est pas sollicité, un régime de fonctionnement inférieur à 2.500 tr/mn, des gaz d’admission non brulés peuvent s’échapper. Le rôle de la vanne EGR est de venir récupérer ces gaz non brulés et de les réinjecter dans le système d’admission. Ainsi, la vanne est plantée sur le collecteur d’échappement. Une deuxième vanne peut être utilisée et placée après le catalyseur ou le filtre à particules.

L’utilisation de la vanne EGR est devenue obligatoire sur les véhicules diesels, mais on peut les retrouver sur certains modèles essences. Enfin, c’est une pièce physique, mais commandée électroniquement par le boîtier de gestion du moteur.
 

Pourquoi supprimer la vanne EGR ?

Pour les raisons de la suppression de la vanne EGR.

Pourquoi supprimer la vanne EGR ?
Étant donné que c’est une pièce physique, la vanne EGR peut présenter des dysfonctionnements d’autant plus qu’elle est placée au niveau du collecteur d’échappement où les conditions sont extrêmes. Sa durée de vie est annoncée par les constructeurs pour 150.000 km.

Lorsqu’elle devient défaillante, le boîtier de gestion du moteur va fausser la quantité de carburant à injecter ce qui pourrait compromettre le bon fonctionnement du moteur voir sa détérioration. Sur des véhicules essences, comme elle n’a pas de caractère obligatoire, la vanne peut être supprimée et ne plus être utilisée.

Pour les véhicules diesels, la suppression de la vanne EGR ne doit être qu’une solution temporaire en attendant son remplacement. Il faut savoir que lors du contrôle technique, l’état de la vanne EGR est vérifié et si elle n’est pas fonctionnelle, la voiture peut ne pas passer le contrôle. Il existe 2 méthodes pour supprimer la vanne EGR, l’électronique et la mécanique.
 

Comment procéder à la suppression EGR électronique ?

Pour comprendre la suppression EGR électronique.

Comment procéder à la suppression EGR électronique ?
Comme c’est une pièce gérée électroniquement par le boîtier de gestion du moteur, la suppression de la vanne EGR peut se faire par l’électronique. Le but est de faire en sorte que la gestion du moteur ne prenne plus en compte l’existence de la vanne.

De ce fait, le moteur va fonctionner comme si la vanne n’existait plus et elle ne sera plus commandée. Pour ce faire, il faut procéder en 2 étapes. Premièrement, la déconnection de la vanne qui peut tout simplement se faire en débranchant sa fiche de connexion avec le système électronique du véhicule ou en reprogrammant le boîtier de gestion pour qu’il ne commande plus la vanne.

La deuxième étape consiste à reprogrammer le moteur pour prendre en compte les nouveaux paramètres. Evidemment, le passage sur banc d’essai est nécessaire d’où la consultation d’un spécialiste qui devra avoir les outils nécessaires.
 

Comment procéder à la suppression EGR mécanique ?

Pour comprendre la suppression EGR mécanique.

Comment procéder à la suppression EGR mécanique ?
Bien qu’elle soit commandée électroniquement, la vanne EGR reste une pièce physique. Sa suppression peut donc se faire mécaniquement. Pour ce faire, il suffit juste de se munir des outils nécessaires pour son extraction et de l’enlever.

Cependant, il est toujours conseillé de procéder à une reprogrammation pour éviter des éventuels dysfonctionnements du moteur étant donné que les paramètres de l’injection ont changé avec l’absence de la récupération des gaz non brulés.
 

Tarif et devis pour la suppression EGR électronique.

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition.


Vous devez procéder à la suppression de la vanne EGR de votre véhicule. Vous aimerez consulter l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept