
Lorsque l’on parle du réglage de la
géométrie avant, il s’agit d’ajustements à effectuer avec précision sur les roues avant. Sans passer par cette opération, les roues d’une voiture, plus précisément la bande de roulement des pneumatiques risque de s’user prématurément, car la perpendicularité des roues ne se présente pas comme il le faut. Ainsi, pour éviter l’usure des pneumatiques, le véhicule doit être conduit dans un garage de professionnel pour en effectuer les ajustements ci-après :
La verticalité de la roue et le plan de celle-ci que l’on mesure en degrés forment le
carrossage. Ce dernier est dit « positif » quand les plans du milieu des roues concourent vers le bas. Il est négatif lorsque ces plans médians convergent de bas en haut, et cela risque de détériorer les pneus sur leurs côtés intérieurs. Si un carrossage positif est trop accentué, cela accélère l’usure des côtés extérieurs des pneus. Pour que les pneumatiques ne s’usent pas rapidement de manière asymétrique chez les véhicules modernes, l’ajustement à effectuer touche l’attribution de valeurs se rapprochant de zéro. Pour être plus clair, l’angle de carrossage doit être ajusté de manière à conserver les roues à un positionnement plus à plat par rapport à la surface du sol, et ce, dans un virage. Le professionnel fait donc en sorte qu’il n’y ait pas trop d’écart d’angles. Dans le cas contraire, la voiture tire d’un côté lorsqu’elle roule dans un virage.
L’ajustement du parallélisme est une opération qui consiste à maintenir les roues bien parallèles entre elles. Dans le cadre d’une
géométrie avant, il s’agit donc de réaliser un réglage optimal des roues avant. L’on peut évoquer un « pincement » en cas de défaut de parallélisme tendant à s’orienter vers l’intérieur. Et une « ouverture » est constatée si les roues tendent à se diriger vers l’extérieur.
Le troisième type d’ajustement en
géométrie avant est l’angle de chasse. Celui-ci correspond à la manière dont s’incline l’axe des rotules, lorsque celui-ci est vu d’un côté (profil). Pour offrir de la stabilité aux roues, notamment lorsque la voiture roule dans un virage, cet angle doit être ajusté à une valeur proche de zéro. Un angle de chasse excessif expose à une voiture à des risques de
tiraillement lors d’un braquage.