Le pot d’échappement d'un véhicule AudiQ7 3.0 TDI est un élément qui forme le système d’échappement. Il est généralement de forme cylindrique et de gros volume.
Avec le temps, il s’encrasse et le moteur aura du mal à évacuer les gaz brulés. Un entretien périodique est donc indispensable pour que le moteur respire mieux. C'est pourquoi il est nécessaire de procéder au nettoyage du pot.
Le pot d’échappement a 3 grands rôles à savoir la détente des gaz d’échappement, l’atténuation des bruits du moteur et la filtration des gaz brulés par le moteur.
La détente
Tous les pots d’échappement sont pourvus de pot de détente. Il est destiné à réduire la température des gaz d’échappement et d’en stabiliser la pression.
L’atténuation des bruits
Après le pot de détente, un silencieux est mis en place dans le but de réduire le bruit en abaissant les fréquences. C'est pourquoi une voiture a un bruit plus grave qui est moins dérangeant.
La filtration
C’est un dispositif mis en place dans le pot afin de réduire les émissions nocives. Il peut s’agir d’un simple filtre qui va retenir les particules contenues dans le gaz d’échappement. On peut aussi avoir un catalyseur qui va transformer les constituants toxiques en moins toxiques par une réaction chimique appelée catalyse, on parlera ici de pot catalytique.
Pour un bon nettoyage du pot d’échappement non catalytique
Un pot d’échappement dépourvu de catalyseur, que l’on va appeler « un pot simple », ne se nettoie pas comme un pot catalytique. En effet, le nettoyage d’un pot simple est moins compliqué. Il faut avant tout s’assurer que le moteur est bien froid, que le véhicule AudiQ7 3.0 TDI est bien immobilisé et qu’on a les bons outils.
Pour le nettoyer, il faut le détacher puis verser des produits spécialisés dedans et attendre le temps que ces derniers fassent effet. Il faudra ensuite procéder au remontage du pot en s’assurant au préalable qu’il soit bien sec.
Pour un bon nettoyage du pot d’échappement catalytique
Techniquement, un pot catalytique ne peut pas être nettoyé et devra être remplacé quand le véhicule AudiQ7 3.0 TDI commence à montrer les signes d’un catalyseur non fonctionnel. Ces signes sont relativement faciles à détecter puisque le véhicule commence à perdre de la puissance et la consommation en carburant grimpe.
Un pot catalytique dure environs 100.000km. Le remplacer est une opération onéreuse puisque son prix neuf est en moyenne 500 euros. Cependant, il existe des solutions de contournement. En effet, on peut procéder temporairement à la décatalysation du pot en démontant le pot et en remplaçant le catalyseur par un tube appelé « tube afrique ».C’est une solution provisoire, car le pot catalytique est obligatoire. Une autre solution qui permet de garder le catalyseur et de procéder à un décalaminage du pot.
Il est fortement conseillé que cette opération soit faite par un spécialiste. C’est une solution préventive qui devra être refaite périodiquement. Un décalaminage permet de tenir environ 15.000km.
Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition
Votre véhicule commence AudiQ7 3.0 TDI à manquer de puissance. Vous avez l’impression qu’il s’étouffe. La consommation en carburant devient excessive. C’est probablement votre pot d’échappement qui est encrassé. Vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé.
N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !
Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.