Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Fumées Bleues à l’échappement

Une odeur d’huile désagréable dans l’habitacle

Fumées Bleues à l’échappementDe la fumée sort du pot d’échappement de la voiture ? Vous n’avez rien à craindre s’il s’agit bien sûr d’une voiture diesel. Toutefois, la couleur de la fumée doit vous alarmer si elle est bleue. En effet, ce changement de couleur révèle, un problème mécanique à contrôler au plus vite.

Généralement, le conducteur aura du mal à apercevoir la couleur de la fumée qui sort de son pot d’échappement lorsqu’il est dans l’habitacle. Néanmoins, l’odeur d’huile brûlée doit l’alerter. Cette odeur étant facilement reconnaissable à l’intérieur de la voiture. D’autre part, la fumée aura tendance à s’intensifier lorsque l’automobiliste fait monter le régime moteur.

L’apparition de cette fumée bleue peut avoir plusieurs causes, mais dans tous les cas, on recommande au plus vite de faire appel à un garagiste afin d’éviter la casse moteur.

Des problèmes des segments

À faire

Des problèmes des segmentsPour ceux qui ne le savent pas, les segments sont des pièces que l’on retrouve sur les pistons. Ils ont pour rôle de garantir l’étanchéité de la chambre de combustion.

Les segments sont indispensables pour optimiser le taux de compression afin de maintenir la puissance du moteur. Le taux de compression doit être toujours élevé pour permettre au moteur de rester puissant.

Une fois que les segments ne sont plus étanches, l’huile moteur se déverse n’importe comment dans la chambre de combustion et y sera brûlée. C’est ainsi qu’apparaissent les fumées bleues qui se dégagent du pot d’échappement lorsque le moteur est en marche.

Le remplacement des segments devient alors nécessaire. Mais il peut arriver que le garagiste recommande au propriétaire de l’auto de procéder au remplacement du moteur, mais le cas est assez rare.

Des problèmes de joints de queue de soupapes

Remplacement obligatoire

Des problèmes de joints de queue de soupapesLes moteurs thermiques à 4 soupapes disposent d’un organe mécanique appelé « soupape ». Cet élément se situe dans l’administration de gaz frais dans la chambre de combustion. Elle permet également l’évacuation des gaz brûlés à l’extérieur. La soupape se charge parallèlement de maintenir l’étanchéité de la chambre de combustion au moment des phases de compression et de combustion.

La soupape dispose de ce l’on appelle joint de queue de soupapes qui est semblables aux joints à lèvres. C’est cette pièce qui assure l’étanchéité de la queue de soupape. Ainsi, l’huile de la culasse est parfaitement séparée du cylindre.

Un joint de queue de soupape défectueux se manifeste par l’apparition d’une fumée bleue. Ce cas est constaté le plus souvent lorsque vous décélérez. Ce cas s’explique par le fait qu’une fois que le joint ne fonctionne plus correctement, le moteur aspire l’huile des queues de soupapes. L’huile pénètre alors la chambre de combustion au moment de l’ouverture de la soupape pour faire passer l’air. Le remplacement de ce joint est alors imminent.

Fumée bleue et problèmes d’injecteurs

Entretien ou remplacement possibles

Fumée bleue et problèmes d’injecteursEnfin, l’apparition de fumées bleues à l’échappement de la voiture peut s’expliquer par des usures des injecteurs. Tout d’abord, les injecteurs ont pour mission de véhiculer le carburant dans la chambre de combustion du moteur.

Les injecteurs assurent également le bon fonctionnement de l’allumage de la voiture et ainsi à la combustion du carburant. Ainsi, de la fumée bleue sort du pot d’échappement en cas d’usure ou de dysfonctionnement des injecteurs. Vous devez donc contrôler l’état de vos bougies, injecteurs, filtre à air, turbocompresseur, etc. pour pouvoir résorber le problème.

Il est toujours plus intéressant de s’adresser à des mécaniciens confirmés pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Tarif et devis pour un problème de fumée bleue à l’échappement

Consultez nos professionnels pour recevoir un devis

Si vous utilisez une voiture diesel, sachez que la fumée est assez banale. Mais dans le cas où la fumée est bleue, cela n’annonce rien de bon. En effet, il peut s’agir d’un grave problème. Pour éviter que le problème s’aggrave, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel, de faire expertiser la voiture ou de demander un devis pour les travaux d’entretien. Vous n’avez qu’à remplir une demande d’information ou une demande de devis.

Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition pour s’occuper de votre problème et le résoudre, et pour vous renseigner quant à l’entretien de votre voiture au quotidien.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept