Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

La Durite Inférieure du Radiateur

Élément de circulation primordial

La Durite Inférieure du RadiateurDans une voiture, les pièces assurant le bon fonctionnement du moteur sont reliées entre elles par des éléments, comme des durites. C’est le cas du radiateur. Celui-ci utilise une durite supérieure et une durite inférieure dans lesquelles le liquide de refroidissement transite pour que le moteur puisse atteindre sa température de fonctionnement optimale.

Généralement, les durites ne sont pas des éléments d’usure, mais à cause de l’environnement externe dans lequel elles se trouvent et l’utilisation de la voiture, leur durée de vie peut être écourtée.

Pourquoi changer la durite inférieure du radiateur ?

Problèmes d’élasticité, de fuite et de vétusté

Pourquoi changer la durite inférieure du radiateur ?Comme mentionnées précédemment, les durites ne sont pas des éléments qui se détériorent facilement, mais à cause de leur environnement et d’autres facteurs, leur durée de vie peut grandement diminuer. Étant donné qu’elles sont soumises à des différenciations de température pouvant être conséquentes, elles peuvent s’abimer plus rapidement. Il en va de même si la voiture n’est pas utilisée fréquemment.

Également, les durites, dont la durite inférieure du radiateur, ont tendance à perdre leur élasticité avec le temps, ce qui peut entrainer l’amoindrissement de leur étanchéité. Bien évidemment, cela aura pour conséquence des fuites.

Si le liquide de refroidissement ne circule pas correctement dans le circuit de refroidissement, cela engendre la surchauffe du moteur provoquant ainsi des dégâts irréversibles si la voiture continue à rouler.

La fréquence de changement de la durite inférieure du radiateur

Contrôle lors de chaque contrôle

La fréquence de changement de la durite inférieure du radiateurLes durites, dont la durite inférieure du radiateur, doivent être contrôlées lors de chaque visite ou de chaque révision. Si celles-ci sont en bon état, il ne sera pas nécessaire de les changer.

À contrario, dans le cas où elles seraient craquelées ou qu’il y a des traces de fuite, il faudrait les changer le plus rapidement possible. Sinon, il faut savoir que la durite inférieure du radiateur finira par fuir un jour où l’autre. Mais cela dépendra de l’utilisation de la voiture ou encore de la qualité de conduite. D’autres facteurs peuvent influer sur la durée de vie des durites.

Quelles sont les procédures à suivre pour remplacer une durite ?

Avoir les bons outils

Quelles sont les procédures à suivre pour remplacer une durite ?Un changement de durite ne se prend pas à la légère. En effet, il faut bien se préparer pour que l’opération se passe sans encombre. Pour cela, il faudra se munir de plusieurs éléments, accessoires et équipements, comme un jeu de tournevis plat ou un jeu de tournevis souple, une pince, une pince à collier, un bac à vidange, un grattoir ainsi qu’un chiffon, sans oublier des colliers de serrage.

Démonter et monter la durite

Avant de procéder, il sera nécessaire de vérifier que le moteur du véhicule  est bien froid. Dans le cas où la voiture vient de rouler, il faudra attendre pour éviter tout risque de brûlure, mais également de projection du liquide de refroidissement.

Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de vérifier l’accès à la durite inférieure du radiateur. Ensuite, il sera nécessaire de libérer le reste de pression du liquide de refroidissement en ouvrant le bouchon du vase d’expansion de manière progressive puis de faire la vidange du circuit de refroidissement afin que le liquide ne se disperse pas. Sur certains modèles, il existe un bouchon de vidange situé en bas du moteur ou sur le bloc moteur.
La seconde étape consiste à desserrer les colliers à l’aide d’un tournevis et d’une pince. Puis il faudra retirer la durite en commençant par l’extrémité la plus haute pour vider le reste de liquide dans le bac à vidange avant de retirer l’autre extrémité. Lorsque la durite inférieure du radiateur sera délogée, il sera nécessaire de nettoyer les fixations sur lesquelles la durite a été retirée en utilisant un chiffon et un grattoir. Ce dernier est utilisé pour retirer les dépôts.

Lorsque le nettoyage est terminé et que les fixations brillent comme un sou neuf, il ne reste plus qu’à placer la nouvelle durite inférieure du radiateur en prenant soin d’avoir mis en place les colliers (neufs de préférence) et le mettre dans sa position initiale afin d’optimiser sa durée de vie. Pour faciliter le positionnement, des repères ont été mis en place sur les durites. Il suffit de les suivre.
La dernière étape consiste à serrer les colliers puis à remplir le circuit de liquide de refroidissement avant de faire une purge. Et voilà, la voiture peut reprendre la route sans crainte et en tout sécurité.

Tarif et devis pour un remplacement de la durite inférieure du radiateur

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous avez constaté une fuite au niveau de la durite inférieure du radiateur et vous souhaitez résoudre le problème?

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel et faire expertiser votre véhicule  en complétant tout simplement une demande d’information ou une demande de devis. Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept