Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Complémentarité entre le volant moteur et l’embrayage

L’un ne va pas sans l’autre

Complémentarité entre le volant moteur et l’embrayageDans une voiture, si le volant permet de faire tourner la voiture dans diverses directions, le volant moteur est chargé de faire la liaison entre le moteur et l’embrayage. Également appelé volant d’inertie, il permet d’améliorer la conduite grâce à l’amortissement des vibrations et des bruits émis par le moteur à l’embrayage sur la boîte de vitesse.

Quant à l’embrayage, il s’agit d’une pièce mécanique ayant pour rôle de transmettre la puissance du moteur vers la boîte de vitesse pour que le changement de rapport puisse s’opérer. Cet élément est propre aux voitures utilisant une boîte de vitesse manuelle.

Défectuosité du volant moteur

Une pièce mécanique d’usure

Défectuosité du volant moteurComme tout élément mécanique faisant tourner la voiture, le volant moteur est une pièce d’usure, dont la durée de vie est de 200 000 km environ. Seulement, il peut arriver que celui-ci soit défectueux, dont la principale panne provient d’une faiblesse des ressorts dont il est composé. Si celui-ci ne fonctionne plus correctement, il entrainera indubitablement l’usure précoce de l’embrayage.

Il faut savoir que le volant d’inertie des voitures diesel est plus sujet à des pannes que celui des voitures à essence. Et bien que le modèle de volant moteur bi-masse ait été adopté par les constructeurs dans les années 2000 pour permettre aux voitures diesel d’améliorer la qualité de roulement, celui-ci reste toujours une pièce mécanique sensible pouvant entrainer une rupture de l’embrayage à cause de sa structure même. En effet, celui-ci est composé de deux masses reliées à l’embrayage par des ressorts.

Puisque le volant moteur est relié à l’embrayage, les symptômes d’un dysfonctionnement s’apparentent à des problèmes d’embrayage : moteur au ralenti, légère vibration à la pédale d’embrayage, vibrations à bas régime, passage difficile des vitesses à bas régime…

Usure de l’embrayage

Remplacement inévitable à un certain kilométrage

Usure de l’embrayageLe kit d’embrayage est constitué de plusieurs éléments, dont un disque, un mécanisme et une butée. C’est l’ensemble de ces 3 éléments qui fait la liaison entre la boîte de vitesse et le moteur. C’est grâce à l’embrayage que la boîte de vitesse mécanique/manuelle peut fonctionner correctement.

Si la durée de vie moyenne d’un embrayage avoisine les 150 000 kilomètres, il faut savoir que cette pièce mécanique peut s’user rapidement en fonction du type de conduite et des parcours réalisés par la voiture. Dans le cas d’une mauvaise utilisation de l’embrayage, la boîte de vitesse risque de s’user plus rapidement et la voiture sollicitera plus de carburant lors de ses trajets. Parmi les pièces de l’embrayage, le disque se présente comme la principale pièce d’usure. En effet, la garniture du disque s’amincit au fil des débrayages successifs.

Et lorsque le disque est usé, la pression du diaphragme devient insuffisante pour accoupler le volant moteur au disque, ce qui entraine alors le patinage de l’embrayage. Pour éviter tout problème d’embrayage, il est conseillé de faire contrôler le kit d’embrayage tous les 60 000 à 80 000 km.

Pose et dépose du volant moteur et du kit d’embrayage

Remplacement complet de l’embrayage

Pose et dépose du volant moteur et du kit d’embrayageQue ce soit pour un problème de volant moteur défectueux ou d’un embrayage dysfonctionnel, la solution au problème reste tout simplement le remplacement des pièces.

Dans le cas où un problème survient au niveau de l’embrayage dû à l’usure du disque, il faut savoir que le remplacement du disque entraine aussi le changement de la butée et du mécanisme. Au final, ce sera tout le kit d’embrayage qui sera remplacé. À noter qu’un embrayage qui patine ne permet plus de transmettre la puissance et le couple moteur à la boîte de vitesse, ce qui est situation à la fois désagréable et dangereuse.

Dans le cas où le problème vient du volant moteur, dont la durée est de 200 000 km environ, il faudra non seulement le remplacer, mais également faire de même avec l’embrayage. Si la voiture est toujours sous garantie, le montage d’un nouveau volant d’inertie est pris en charge par le concessionnaire. Mais si jamais la garantie est dépassée alors que le volant moteur a lâché avant 100 000 km, il est possible de demander au concessionnaire de prendre en charge une partie des coûts de remplacement du volant moteur et du kit d’embrayage.

Tarif et devis pour un remplacement de volant moteur et de kit d’embrayage

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Votre embrayage présente des signes de faiblesse, vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule  ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept