Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Reprogrammation moteur

Quels gains pour votre véhicule ?

Marque
Modèle
 

Précision de puissance

Détections des ennuis mécaniques

Précision de puissance
Conçu afin d’estimer la performance précise d’une motorisation quelconque. Le banc de puissance offre la possibilité d’avoir une réelle idée en tête concernant les capacités d’une voiture. La plupart du temps, l’utilisation d’un banc de puissance s’effectue toujours après la préparation mécanique d’un véhicule ou d’un moteur qui sera alors utilisé pour une course ou n’importe quelle autre compétition. Souvent, le banc de puissance est utilisé afin de vérifier l’efficacité d’une modification mécanique ou encore d’une reprogrammation électronique d’un même moteur.

Le banc permettra alors de discerner les réels problèmes ou les points à améliorer sur les moteurs préparés au préalable. Bref, lors de l’utilisation d’un banc d’essai, il faut toujours tenir compte de certains paramètres. Entre autres, le banc de puissance offre des résultats approximatifs et non une précision parfaite.

Ensuite, une fois que la voiture monte sur le banc, il est primordial que les composantes mécaniques en contact avec ce même banc soient en parfait état de fonctionnement sans quoi les résultats de performance risquent d’être faussés. Il arrive même que parfois l’utilisation à l’extrême d’un banc de puissance puisse bloquer la motorisation si cette dernière n’arrive pas à suivre la cadence.
 

Les bancs de puissance disponibles sur le marché

Moteurs avec ou sans véhicule

Les bancs de puissance disponibles sur le marché
Sur le marché, on peut trouver deux genres de bancs de puissance utilisée par les professionnels afin de tester les moteurs. Le premier modèle est le plus souvent utilisé en laboratoire par les fabricants et constructeurs eux-mêmes. Ces concepteurs et autres tunner de véhicule testent exclusivement les moteurs.

Autrement dit, ils se contentent uniquement de voir le moteur sans pour autant consulter les autres châssis et carrosserie. Le second modèle par contre est utilisé hors des laboratoires de conception automobile. On l’appelle communément banc à rouleaux. Utilisé, afin de déterminer la puissance approximative de la voiture sur le sol, il offre aussi la possibilité d’effectuer ces phases test en posant les roues de la voiture sur les des rouleaux rotatifs. Une fois que la voiture est bien sanglée pour des raisons de sécurité, le moteur ainsi que la voiture en entier pourra alors être testé jusqu’aux bords de ces limites.

À noter que ces sangles doivent être solidement arrimées afin de ne courir aucun risque lorsque le moteur est lancé à pleine puissance. Que ce soit pour le premier ou le second modèle, la détermination des paramètres de puissance se fait alors par la lecture électronique via des logiciels dédiés. Grâce à ces logiciels spécialisés, la puissance dans les transmissions est alors traduite en chiffre afin de préciser avec exactitude les limites de puissance de tel ou tel moteur.
 

Respectez les sécurités d’usage

Les composantes essentielles d’un banc de puissance

Respectez les sécurités d’usage
Le rouleau est le principal composant constituant le banc d’essai. Le nombre de rouleaux à installer sur un banc de puissance dépend de la longueur, de la taille, de la puissance et du modèle de votre véhicule. Le banc de puissance est alors en perpétuel mouvement grâce à la rotation des pneumatiques de la voiture qui est dessus.

Cependant, malgré cette indépendance, le banc de puissance se doit tout de même d’être maîtrisable à tout moment. Raison pour laquelle, certains modèles sont dotés de système de freinage interne. Par exemple pour le banc inertiel, les freins offrent la possibilité de tout stopper dès lors que l’accélération dépasse les paramètres voulus.

D’un autre côté, le banc freiné permet d’obtenir une stabilité du moteur lorsque ce dernier est suralimenté ou alors quand il est équipé de turbocompresseur. Bref, il serait aussi intéressant de voir comment le véhicule sera installé sur le banc sans endommager ce dernier. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un élévateur à sangles pour ne pas toucher aux rouleaux qui seront déjà bien installés.
 

Tarif et devis pour un passage sur banc de puissance

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous souhaitez un passage sur banc de puissance dans les règles de l’art, et par la même occasion avoir bénéficié des conseils d’un professionnel à ce sujet. Envoyez votre voiture pour une expertise, vous recevrez un devis personnalisé en même temps.

N’hésitez pas à remplir une fiche d’information ainsi qu’une demande de devis. Les professionnels du réseau my-Procar sont à votre disposition afin de vous rediriger vers la meilleure solution possible.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept