Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Qu'est-ce que le Filtre à Particules ?

Définition et fonctionnement du Filtre à Particules.

Qu'est-ce que le Filtre à Particules ?
Le filtre à particules ou aussi abrégé FAP est un élément de dépollution qui est intégré dans la ligne d’échappement. Son fonctionnement repose sur 2 phases qui sont la filtration et la régénération. Lors de la filtration, il fonctionne comme un simple filtre en capturant les particules nocives contenues dans les gaz d’échappement et en les emprisonnant dans sa structure interne en nid d’abeilles. L

a régénération est la phase qui fait distinguer le FAP des autres éléments de dépollution du véhicule. En effet, un FAP a une capacité d’auto nettoyage qui est la régénération. Lorsque le filtre atteint une température élevée, la régénération va utiliser le carburant non utilisé pour bruler les particules emprisonnées dans sa structure et s’autonettoyer.

Cette régénération peut être active qui se fait automatiquement, elle peut aussi être passive qui sera déclenchée arbitrairement par la gestion du moteur. Sur les véhicules modernes, la gestion du filtre à particules se fait électroniquement. Son utilisation est obligatoire sur les véhicules Diesel.
 

Qu'est-ce que le EGR ?

Définition et fonctionnement du EGR.

Qu'est-ce que le EGR ?
Le EGR est en réalité une vanne insérée dans le collecteur d’échappement pour venir récupérer les gaz d’admission non brulés pour les réinjecter dans le système d’admission.

Le terme EGR vient de l’anglais ExhaustGas Recirculation et on peut avoir d’autres appellations comme valve EGR ou soupape EGR. Si une seule vanne est nécessaire, sur certains modèles de véhicule, une deuxième vanne peut être placée après le catalyseur ou le filtre à particules.

C’est aussi un élément antipollution du véhicule et sa gestion se fait électroniquement. Son utilisation est aussi obligatoire sur les véhicules Diesel.
 

Comment procéder à la suppression du Filtre à Particules électronique ?

Pour comprendre la suppression FAP électronique.

Comment procéder à la suppression du Filtre à Particules électronique ?
Bien qu’il puisse se régénérer, le FAP peut subir des dysfonctionnements qui peuvent exiger sa suppression. Sur des véhicules Diesel, cette suppression ne doit être qu’une solution temporaire. Étant donné que le FAP fait partie du système antipollution du véhicule, son utilisation est donc gérée par l’électronique du véhicule. S’il est supprimé, les paramètres du véhicule vont se trouver modifiés.

De ce fait, il faudra penser à intégrer les nouveaux paramètres dans le boîtier de gestion du moteur. Pour ce faire, il faudra passer par une reprogrammation qui aura en général 2 objectifs. Le premier est la suppression de la commande du FAP, cela pour éviter la détection de panne du moteur. En effet, en absence de FAP, le boîtier va réagir comme si le filtre est totalement endommagé et va toujours allumer le témoin y afférant.

Le second objectif et celui d’intégrer les nouveaux paramètres d’échappement pour que le moteur soit géré en conséquence. Il faut savoir qu’un filtre gène l’échappement et comme le FAP est supprimé, l’échappement peut se faire plus facilement.
 

Comment procéder à la suppression EGR électronique ?

Pour comprendre la suppression EGR mécanique.

Comment procéder à la suppression EGR électronique ?
La vanne EGR est une pièce physique, mais sa commande est électronique et est gérée par le boîtier de gestion du moteur.

Si pour une raison ou une autre il faudra procéder à sa suppression, on pourra la désactiver électroniquement en reprogrammant le boîtier pour qu’il ne la commande plus. Bien évidemment, une autre reprogrammation est nécessaire pour intégrer les nouveaux paramètres d’admission.

Comme la vanne EGR est obligatoire sur un véhicule diesel, sa suppression ne doit aussi être qu’une solution temporaire. Comme toute reprogrammation, des passages sur banc d’essai sont nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement du moteur.
 

Tarif et devis pour la suppression FAP / EGR électronique.

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition.


Vous voulez supprimer électroniquement votre filtre à particules ou votre vanne EGR. Vous souhaiterez avoir l’avis d’un professionnel. Faire une expertise de votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept