Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Qu'est-ce que le filtre à particule ?

Définition et Rôles du FAP.

Qu'est-ce que le filtre à particule ?
Pour préserver l'écosystème et réduire la pollution atmosphérique due au transport routier, l'Union Européenne a exigé et défini des limites maximales de rejets polluants dans l'atmosphère par les véhicules roulants avec des normes antipollution Euro 4, 5 et 6.

Dès lors, les véhicules neufs sont équipés d'un système de filtration appelé filtre à particules (ou FAP ou DFP en anglophone) situé juste après le catalyseur, et installé sur la ligne du pot d'échappement. Ces particules fines voire microscopiques, contenues dans les gaz de combustion sont essentiellement composées de carbone et ont un effet néfaste dans les environs immédiats exposés à la source d'émission, mais sont aussi hautement cancérigènes pour l'homme.

Les véhicules avec une motorisation au diesel sont ceux qui émettent le plus de particules. Quant aux véhicules à essence principalement à injection directe que l'émission de particules est plus riche.
 

Quels sont les inconvénients du filtre à particule ?

Les inconvénients du FAP.

Quels sont les inconvénients du filtre à particule ?
Le FAP présente des inconvénients sur son utilisation proprement dite, mais également par son usure dans le temps. Pendant son utilisation, le FAP entraîne un excès de consommation de carburant pour pouvoir brûler les résidus de particules qui y sont stockées.

Le FAP ne peut pas indéfiniment bloquer ces particules et doit être régulièrement nettoyé. Sinon, les particules de suies non brûlées et piégées dans le filtre à particules s'accumulent dans le compartiment du filtre et peuvent conduire à son endommagement.

À ce moment-là, le filtre devient encrasser ou saturer, voire même boucher ou se colmater. Lorsqu'un filtre à particule arrive à un stade où son entretien et son nettoyage ne sont plus possibles, cet équipement devra être remplacé et son coût de remplacement est onéreux.
 

Comment supprimer la partie électronique et mécanique du FAP ?

La suppression FAP électronique et mécanique

Comment supprimer la partie électronique et mécanique du FAP ?
La suppression FAP est-elle ou non nécessaire ? La suppression définitive du Filtre à particules du véhicule appelé également défapage électronique et mécanique, offre une diminution de la consommation de carburant et un gain supplémentaire en puissance grâce au flux de gaz d'échappement qui ne sera plus bridé.

Cette suppression FAP s'effectue en deux étapes successives. La suppression FAP électronique qui consiste à désactiver électroniquement la surveillance FAP tout en reprogrammant le calculateur d'injection du véhicule. En modifiant la cartographie électronique du moteur, on supprimera à la fois le mécanisme de régénération et des codes défauts associés au colmatage du FAP, de manière à ce que le véhicule fonctionne parfaitement sans aucun voyant allumé.

La suppression FAP mécanique consiste par contre à démonter le FAP du véhicule, vider entièrement son contenu, sceller ensuite le FAP à sa soudure d'origine de façon à ce que ce soit le plus discret possible. Avec cette technique, votre véhicule ne restera pas immobiliser et pourra rouler sans filtre à particules. Cette modification définitive n'entraîne aucun code défaut et ne pose donc aucun souci pour le passage au contrôle technique.
 

Tarif et devis pour les Problèmes de Suppression FAP Electronique et Mécanique.

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition.


Le voyant moteur de votre voiture s’allume, vous avez des Problèmes de Suppression FAP Electronique et Mécanique. Vous souhaiteriez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept