Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Qu'est-ce que le Filtre à Particules et le EGR ?

Définition et fonctionnement du Filtre à Particules et du EGR.

Qu'est-ce que le Filtre à Particules et le EGR ?
Les filtres à particules et le EGR sont des solutions antipollution du véhicule. Leurs utilisations sont obligatoires sur les véhicules Diesel récents. On peut quand même trouver des modèles essence qui les utilisent bien que ce ne soit pas imposé par la loi.

Le FAP est un filtre avec une capacité de régénération ou autonettoyage. Quant à l’EGR, c’est une vanne insérée dans le collecteur d’échappement qui a pour rôle de récupérer les gaz d’échappement non brulés pour les réinjecter dans l’admission. FAP et vanne EGR sont toutes des pièces physiques dont les commandes se font électroniquement par le boîtier de gestion du moteur.

Lorsque ces pièces présentent des dysfonctionnements, pour ne pas compromettre le bon fonctionnement du moteur, elles peuvent être supprimées. Comme elles sont obligatoires sur les véhicules Diesel, leurs suppressions ne doivent être que des solutions temporaires.
 

Comment procéder à la suppression FAP / EGR électronique ?

Pour comprendre la suppression FAP / EGR électronique.

Comment procéder à la suppression FAP / EGR électronique ?
Étant donné qu’elles sont des pièces à commande électronique, il est tout à fait possible de procéder à leurs suppressions de manière électronique. Pour ce faire, il faudra reprogrammer le boîtier de gestion du moteur pour qu’il puisse arrêter la gestion du FAP et de la vanne EGR.

Une fois la reprogrammation faite, le moteur va fonctionner sans tenir compte de ces 2 pièces. Cependant, comme toute reprogrammation, un passage sur banc d’essai est obligatoire pour s’assurer que les nouveaux paramètres sont bien intégrés. Il faut aussi savoir que la suppression de ces éléments va modifier le fonctionnement du moteur.

Il faudra donc recourir à une double reprogrammation, la première va supprimer la commande de ces pièces et la seconde la modification des paramètres dans la gestion du moteur, le FAP faisant partie intégrante du système antipollution et la vanne EGR allant jouer sur l’admission. En supprimant le FAP et la vanne EGR, les systèmes d’échappement et d’admission du moteur vont se trouver modifiés.
 

Comment procéder à la suppression du FAP / EGR mécanique ?

Pour comprendre la suppression FAP / EGR mécanique.

Comment procéder à la suppression du FAP / EGR mécanique ?
En tant que pièces physiques, le FAP et la vanne EGR peuvent être supprimés mécaniquement. L’essentiel des manipulations à faire réside dans l’enlèvement de ces éléments. Pour le FAP, il faudra se prémunir des outils nécessaires pour le détacher.

Si le FAP est géré électroniquement, il faudra aussi déconnecter tous les sondes et capteurs y afférents. Concernant la vanne EGR, tout comme le FAP, il faudra l’enlever du collecteur d’échappement. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que ce sont des éléments qui entrent dans le fonctionnement du moteur. Leurs suppressions mécaniques vont entraîner des modifications dans les paramètres du moteur. Une reprogrammation s’impose pour toujours s’assurer du bon fonctionnement du moteur.

De plus, si le boîtier de gestion du moteur considère toujours l’existence du FAP ou de la vanne EGR, en les supprimant mécaniquement, les paramètres d’admission et d’échappement vont toujours se baser sur de fausses données pouvant causer un dysfonctionnement ou même une détérioration du moteur. Étant donné qu’une reprogrammation nécessite l’utilisation d’outils spécialisés, notamment un banc d’essai, toute suppression mécanique de FAP et de la vanne EGR devrait être faite par un professionnel.
 

Tarif et devis pour la suppression FAP / EGR électronique.

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition.


Vous voulez procéder à la suppression mécanique de votre filtre à particules ou votre vanne EGR. Vous souhaitez consulter l’avis d’un professionnel pour une expertise de votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept