Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Qu'est-ce que la partie électronique du filtre à particule ?

Définition et Rôles du FAP électronique.

Qu'est-ce que la partie électronique du filtre à particule ?
Les véhicules neufs avec une motorisation au diesel et principalement les véhicules à essence à injection directe sont équipés de filtres à particules, appelés « FAP » (francophone) ou « DFP » (anglophone). Ce système de filtration situé entre le catalyseur et la ligne du pot d’échappement est constitué d’un nid poreux en céramique fritté, et a pour mission de retenir les fines particules toxiques à l’homme et à l’environnement. Ces particules sont contenues dans les gaz de combustion qui circulent dans le pot d’échappement du véhicule.

La partie électronique du FAP appelé aussi régénération active du FAP s'agit de la programmation de la cartographie du calculateur du moteur qui interagit avec le FAP du véhicule. En effet, on distingue deux types de régénérations du FAP. La régénération passive dans la partie mécanique du FAP qui va bruler naturellement à température élevée (>550 °C) une partie des particules présentes dans le filtre. Ces conditions ne sont favorables que pour une conduite de véhicule à vitesse assez élevée. Dans le cas contraire, c'est à dire, pour une conduite de véhicule à vitesse constante moins élevée, la température des gaz n'atteint pas les 550 °C requis en permanence, et les particules emprisonnées ne seront pas brulées dans le FAP.

À ce moment, le calculateur va détecter que le FAP est en train de se boucher et intervient avant que celui-ci ne soit totalement colmaté. Pour connaître le niveau de colmatage, le calculateur va faire la différence entre les capteurs de pression situés l'un en avant et l'autre après le FAP. Une différence importante entre ces données indique que les particules de gaz sont assez concentrées, et le calculateur déclenchera ainsi une régénération automatique du FAP par montée artificielle de la température.
 

Quand et à quel moment est-il nécessaire de supprimer le filtre à particule ?

Les raisons pour supprimer le FAP d’un véhicule.

Quand et à quel moment est-il nécessaire de supprimer le filtre à particule ?
Dans certains cas d'utilisation, le FAP ne peut indéfiniment bloquer les fines particules. Dans le temps, ces résidus de particules carbonés non brulés s'accumulent et sont concentrés pour encrasser le nid d'abeille du FAP.

Dans ces conditions, le FAP est bouché, voire même se colmater et n'arrivera plus à remplir son rôle de filtration. Le conduit devient étroit et provoque une obstruction de l'échappement et donc des pertes de puissance du véhicule. Les coûts de remplacement du FAP sont chers.
 

Comment supprimer la partie électronique du FAP ?

La suppression FAP électronique

Comment supprimer la partie électronique du FAP ?
La suppression définitive du FAP est aussi appelée défapage qui s'effectue en deux étapes successives : la suppression FAP électronique et mécanique.

En ce qui concerne la suppression FAP électronique, des modifications électroniques sont apportées à la cartographie du calculateur du moteur. Le procédé consiste à supprimer les données liées au filtre à particules, c'est-à-dire reprogrammer le calculateur d'injection et éliminer le mécanisme de régénération du FAP.

Cette modification électronique n'entraîne aucun code défaut et ne pose donc aucun souci pour le passage au contrôle technique.
 

Tarif et devis pour le Suppression FAP Electronique et Mécanique.

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition.


Le voyant moteur de votre voiture s’allume, vous avez des Problèmes de Suppression FAP Electronique. Vous souhaiteriez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept