Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Qu'est-ce que la régénération de FAP ?

Définition de la régénération de FAP.

Qu'est-ce que la régénération de FAP ?
Les résidus de suie de particules d'hydrocarbure et de carbone non brulées se forment et se déposent au fur et à mesure à l'intérieur de filtre à particules d'un véhicule. À forte concentration, ce dépôt de suie de particules va encrasser le filtre à particules et conduit au colmatage de celui-ci.

Ce qui par conséquent, va empêcher le bon fonctionnement et provoquer des dysfonctionnements du moteur de la voiture. Le véhicule est susceptible de passer en mode dégradé. Des pertes de puissance et de performances se font ressentir et d'épaisses fumées noires se dégagent par le pot d'échappement.

La pollution de l'air s'installe et avec ces conditions, le filtre à particule ne pourrait donc plus remplir son rôle de réduire l'émission de ces particules polluantes et répondre aux normes environnementales exigées par Euro 4, 5 et 6, qui ne seront plus respectées. Pour pallier à ce problème, le nettoyage régulier du FAP est donc nécessaire. On parle ici de la régénération de FAP, c'est un processus qui consiste à nettoyer le filtre à particules encrassé ou colmaté.
 

Comment fonctionne la régénération de FAP du véhicule ?

Le fonctionnement de la régénération de FAP du véhicule.

Comment fonctionne la régénération de FAP du véhicule ?
Le filtre à particule génère le nettoyage naturel et élimination des particules toxiques lorsque la température de celui-ci atteint les 550 °C.

Pour maintenir cette température élevée, le véhicule devrait rouler plus fréquemment à plus de 3000 tr/mn. On parle ici d'une régénération passive. En dessous des 550 °C, le taux de colmatage se situe à 18 gr et le calculateur ECU déclenche une régénération active appelée régénération commandée.

Pour cela, ce calculateur va effectuer diverses opérations, principalement activer la post injection dans le but de faire augmenter la température des gaz d'échappement au-dessus de 550 °C.
 

A quoi sert une régénération de FAP forcée ?

À propos de la régénération de FAP forcée.

A quoi sert une régénération de FAP forcée ?
Le processus de régénération automatique du FAP nécessite néanmoins une température élevée de l'ordre de 550 °C à 650 °C environ. Cela n'est guère possible que lorsque le véhicule roule à haut régime sur des longs trajets (autoroutes..).

La conduite fréquente du véhicule sur des petits trajets tels qu'en ville n'est pas favorable au filtre à particules. En effet, une conduite urbaine ne permet pas au véhicule de rouler à un régime moteur élevé. La température inférieure à 550 °C du filtre à particules va accentuer le dépôt de résidus de particules carbonées non brûlées. Le filtre à particules sera vite encrassé, voire colmaté avec un seuil de colmatage supérieur à 24 gr. Le voyant du filtre à particule s'allume et ce témoin lumineux indique que le processus de nettoyage automatique du FAP n'arrive plus à éliminer complètement les suies de particules. Pour éviter le pire, le conducteur du véhicule est contraint de faire une "régénération du FAP forcée".

Il s'agit ici de provoquer une augmentation significative de la température du moteur et en amont du FAP. Pour ce faire, le conducteur est conseillé à conduire le véhicule sur des voies rapides à longs trajets pour permettre à celui-ci de rouler à un régime élevé pendant 15 à 20 minutes, ce sera suffisant. La température va augmenter et va aider l'ECU à déclencher à nouveau la régénération active du FAP. On parlera ici de Post-Injection, appelé également Postcombustion.
 

Tarif et devis pour les Problèmes de Régénération de FAP Forcée..

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition.


Le voyant du FAP de votre voiture s’allume, vous avez des Problèmes de Régénération de FAP. Vous souhaiteriez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept