
La bougie d’allumage tire son nom du procédé d’allumage utilisé autrefois. En effet, autrefois, pour amorcer un moteur, il aura fallu l’allumer avec une bougie standard. L
’incandescence de cette dernière suffisait à provoquer l’allumage de l’ensemble du moteur.
La bougie est le premier élément qui provoque l’arc électrique depuis la bobine d’allumage et transformant ce dernier en impulsion pour brûler le carburant dans la chambre de combustion. C’est grâce à la bougie que la combustion de mélange gazeux et carburant se transforme en énergie pouvant faire mouvoir le moteur à la guise du conducteur.
La plupart du temps, la tension nécessaire pour que la compression puisse se produire entre les mélanges d’air et de carburant peut avoisiner jusqu’à plus de dix Kv. La bougie d’allumage est composée d’une électrode centrale entourée par une composante en porcelaine. Elle est le plus souvent alimentée par
l’électricité d’une bobine. On trouve habituellement une bougie par cylindre. Cependant, dans certains moteurs, il est possible de constater la présence de deux bougies simultanément pour un seul cylindre. Dans ces cas-là, le moteur est appelé twin spark ou système à double allumage.
Par ailleurs, les électrodes d’une bougie d’allumage sont souvent écartées selon la puissance voulue lors de l’explosion. Cela se définit surtout par le taux de compression nécessaire pour le moteur ou encore la puissance de la bobine d’allumage lorsqu’il s’agit de produire de l’électricité au démarrage.