
La valeur lambda permet au conducteur d’avoir une idée approximative quant au coefficient d’air introduit avec le carburant dans la chambre de combustion et qui en ressort ensuite via le pot d’échappement. Normalement, ce taux devrait être compris entre quatorze grammes d’air pour un gramme d’essence.
La sonde lambda fonctionne de manière à ce qu’une fois que
la motorisation est en température adéquate, la sonde mesure le taux d’oxygène qui s’échappe de la combustion. De ce fait, la sonde sera en mesure de voir la différence entre le taux d’oxygène et le gaz d’échappement par rapport à l’air extérieur. Si le mélange est trop pauvre ou trop riche, la sonde sera alors dans l’obligation d’alerter automatiquement le conducteur.
Par ailleurs, la
sonde à oxygène est aussi capable de produire une réaction par rapport au mélange de carburation qui passe après la chambre de combustion jusqu’à la phase d’échappement. En effet, la composition du gaz d’échappement peu varié en fonction de la tension du moteur. Ce qui entraînera immanquablement une réaction sur les bornes de la sonde lambda.
D’un autre côté, la sonde lambda peut aussi transmettre des informations à des pièces principales comme le calculateur afin que ce dernier puisse rectifier la quantité d’essence qu’il aura à injecter lors de la phase de combustion.