
Le principe de la vanne EGR ou vanne de
recyclage des gaz se consacre surtout à la réduction de l’émission de gaz polluante que les moteurs, que ce soit à essence ou à diesel produisent. Cependant, le système de filtration EGR tant utilisé par les automobilistes ne finit toujours pas encrasser le système d’admission de la voiture. Que ce soit un système d’admission par carburateur ou par injecteur.
Le fonctionnement d’une vanne EGR n’est pas vraiment compliqué. En fait, le principe se rapporte à l’action de réinjection d’une partie des gaz produits par l’échappement en l’introduisant dans les zones de combustion. Théoriquement, cela donnerait plus de puissance au moteur tout en réduisant son taux de consommation de carburant. Selon le modèle de véhicule, le gaz réutilisé représentera entre cinq et quarante pour cent des gaz rejetés par le moteur via le système d’échappement. Ce système produira alors un refroidissement du système de combustion au dessus des pistons grâce à la multiplication du taux d’oxygène lors de l’explosion. Une façon de réduire considérablement l’émission des gaz polluants.
Cette réduction de gaz variera alors selon le régime auquel le moteur est soumis lors de la conduite. Plus le moteur est sollicité, plus la vanne pourra s’ouvrir pour permettre à d’importante quantité de gaz d’être réinjecté dans les cylindres d’explosion. Une variation
d’injection de gaz qui sera alors contrôlé automatiquement par un clapet mobile que l’on connait sous l’appellation de calculateur. C’est d’ailleurs sur cette partie de la vanne EGR que viendront s’encrasser les particules en surplus dès lors que la suie arrive à une certaine quantité.