
Le fait de nettoyer un turbo compresseur vous évitera à coup sûr de procéder à son
remplacement. D’ailleurs, le coût de remplacement d’un turbo compresseur peut trouer votre portefeuille à hauteur de cinq cents à deux mille euros selon le modèle de votre véhicule. Dans le cas où vous optez pour un système de nettoyage standard, il vous faudra alors enlever complètement le
turbocompresseur du moteur afin de fignoler votre travail.
Par contre, il faudra des mains expertes pour arriver à effectuer correctement ce démontage. Ainsi, il est mieux de confier cette tâche à un mécanicien qui s’y connaît bien. Cependant, le coût de remplacement par un professionnel vous coûtera à peu près cent cinquante à quatre cents euros. Il faudra alors que vous recouriez à des procédures d’assurance afin de ne pas trop vous ruiner. D’un autre côté, il est aussi possible de procéder à un
nettoyage sur place sans avoir à démonter le turbo compresseur. Une méthode qui peut être à la portée d’un assez bon bricoleur, mais qui n’est pas vraiment assurée à cent pour-cent.
Lorsqu’un moteur est qualifié d’atmosphérique, donc non équipé de turbocompresseur, il est souvent difficile d’atteindre de hautes performances de conduite via ce moteur. Le rôle du turbo compresseur est donc de booster au maximum les performances d’un simple moteur standard. Par exemple en situation radicale, où la vitesse de rotation du moteur est à plein régime, il est indispensable que l’admission du carburant et de l’air puisse suivre afin de garder un haut régime sans détériorer les cylindres.
C’est dans ces conditions extrêmes que le turbo compresseur entre alors en scène pour ne pas limiter la puissance du moteur. Le turbo compresseur, comme son nom l’indique, aura comme rôle de comprimer l’air lors de la phase d’admission afin de gaver, littéralement le moteur. Une fois que le moteur est bien rassasié, avec une bonne dose d’air injecté avec le carburant, il faudra alors vous attendre à une subite montée en régime de la part de tous les cylindres de votre véhicule.